Skip to content

À venir : la course à l’échalote

13 décembre 2015

Je crois que la veste que prend Marine Le Pen dans le Nord, avec environ 57,5-42,5 va montrer crûment un état de fait à tout le pays : elle ne peut pas gagner et ne gagnera pas la présidentielle. On commençait à le craindre ces derniers mois, là les pendules sont clairement remises à l’heure sur ce point. Quel que puisse être le score qu’elle fera au premier tour, et quelle que puisse être son avance sur le second, les reports et la mobilisation se feront pour lui faire rempart, et elle perdra nettement, c’est désormais une certitude absolue et incontournable.

Ce qui devrait avoir un autre effet : le premier tour de la présidentielle pourrait se transformer en course à l’échalote, puisque plus que jamais la seconde place sera synonyme de victoire. Certes, on n’a pas testé dans cette élection de situation de duel gauche-FN, mais au vu des déclarations d’un Estrosi qui a remercié la gauche et ses électeurs etc. je suis désormais assez persuadé que même Hollande gagnerait assez largement face à Marine Le Pen en duel au second tour, par une mobilisation de ce plafond de verre qui ne veut décidément pas se briser. Du coup, à gauche comme à droite, la qualification va être le Graal, y compris s’il faut pour ça se diviser et l’acquérir avec à peine 15 ou 20%.

En gros la primaire de la droite va être l’élection présidentielle, avec une petite chance pour Hollande de surnager en laissant faire profitant de l’attentat du 28 mars 2017…

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :