Skip to content

Enseignements en vrac sur le premier tour des régionales 2015

7 décembre 2015

On part sur des enseignements en vrac ? Partons.
– FN haut, mais à 28% nationalement c’est à peu près ce que lui promettaient les sondages. Bon, 28% c’est y compris l’Outre-Mer, donc en métropole ça doit donner 29, ce qui reste dans l’étiage des sondages. Il reste soumis à une certaine hétérogénéité, même si elle se lisse. IdF et Bretagne, voire Pays de la Loire, ne percent pas, par exemple.
– Droite en déconfiture. Tout ça a été dit.
– PS qui se maintient plutôt haut, sauf là où il était d’ores et déjà perdu pour la cause. Moins de 10% dans le Haut-Rhin par exemple… Il se maintient plutôt haut au prix de deux artifices : d’une part on mesure son score à celui de son supposé plus sérieux concurrent, l’UMP, et ça donne 23-27, ce qui n’est pas ridicule ; d’autre part, il siphonne grâce à son attitude martiale et à un réflexe légitimiste de moutons effrayés par la liberté s’en allant voter par millions pour l’ordre et la sécurité les voix EELV et FG qui s’écroulent.
– EELV s’écroule par rapport à 2010, mais c’était un cru inespéré. Par rapport aux sondages, je crois plutôt qu’ils obtiennent ce qui était attendu voire un poil plus, par exemple en IdF (8%, sondages à 6-7 plutôt). Petit effet Cop21 de dernière minute, mauvais modèles des sondages ? Je penche pour le premier, puisque étant habituellement électeur FG j’ai voté EELV pour leur permettre de passer les 5% et qu’on parle un poil d’écologie malgré tout.
– FG complètement laminé. Là où il était allié, en tout ou partie, aux Verts, il n’a eu presque aucune plus-value, sauf en LRMP, et là où il était seul, il s’est rarement maintenu (IdF, 6,6%), et plutôt effondré, dans l’Est, le grand Sud-Est (le Limousin n’aura plus d’élus communistes au niveau régional, merci l’air du temps), Bourgogne, Bretagne, Centre, Pays de la Loire. Il n’y aura guère plus d’élus communistes ou FG nulle part. Et là où il se qualifie pour la fusion, c’est le PS qui se désiste, dans le Nord.
– Le PS a d’ores et déjà annoncé qu’il retirait ses listes dans le Nord et le Sud-Est, et qu’il réfléchissait fort à les retirer dans l’Est et en Bourgogne. La liste bourguignonne a pourtant quelques chances, sans même avoir à s’embarrasser d’une fusion, EELV et FG étant sous les 5%. À quoi jouent-ils ? Au petit jeu du « nananère ». Cambadélis ne sait faire que ça. Ils ne veulent rester que dans des combats qu’ils peuvent éventuellement gagner, pour apparaître dimanche prochain comme les seuls autres gagnants que le FN. La droite, elle, va devoir se coltiner des duels quasi-perdus d’avance contre le FN dans le Nord et le Sud-Est, et peut-être l’Est, et assumer sa défaite et apparaître aux yeux de la télé comme des « louseurs ». Au final, l’opération est rêvée pour le PS hollando-vallso-cambadélisien : faire disparaître toute autre position à gauche par des fusions de régions désavantageant ici les uns, là les autres ; laisser faire ? profiter des attentats au meilleur moment pour instaurer un régime d’exception, de peur et d’adhésion martiale (voir le score de Le Drian, pas dû à ses beaux yeux ou à sa recette du kouign-aman…), et ainsi faire grimper le FN haut, très haut, lui-même siphonnant une droite hésitant entre droite dure et centre, et ainsi apparaître, le PS, comme seul opposant au FN, rempart contre la barbarie fasciste pour le deuxième tour de 2017. C’est tellement moche que c’est presque beau.
– DLF a fait plus que je pensais, mais rien de mirobolant non plus. 3,85%, je les voyais rester à 3%. Surtout, un score assez uniforme, Dupont-Aignan lui-même ne dépassant pas les 6,6%.
– l’UPR, comme je le pressentais, et au grand dam de leurs fans, ne peut rien contre « le silence des médias », en tout cas il ne monte pas, et reste autour de 1%, plutôt un peu en dessous j’ai l’impression.
– et sinon ? Participation à 50% pile. La grande question maintenant c’est : vote blanc ou abstention au deuxième tour ?

Des considérations plus posées, moins en vrac, et peut-être même des pronostics de second tour, mardi soir après le dépôt des listes de second tour. Et peut-être quelques anti-dépresseurs (de marque Yoichi ou Laphroaig).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :